67 hectares de vignes répartis sur plus de 100 parcelles en agriculture bio ont été vendangés. Comparable à 2021 en volume, les blancs présentent un bon rendement en jus. Au total, 22 appellations en blanc et 20 en rouge ont été récoltées. Les vendanges des rouges ont débuté le 16 septembre et se sont terminées le 25, tandis que celles des blancs ont eu lieu du 17 au 24 septembre. À la différence des années précédentes, ce sont nos Pinots noirs que nous avons récoltés en premier.
Un millésime compliqué : le défi des conditions climatiques
Dès la taille, les conditions météorologiques ont montré leur instabilité, avec des précipitations fréquentes favorisant les maladies comme le mildiou, contre lesquelles il a fallu lutter avec les moyens du bio. Cependant, le mois de septembre a été plus clément, offrant ainsi un regain de maturité aux raisins. Nous avons dû faire preuve d’une grande vigilance au tri, une étape clé pour avoir des jus de qualité, tant pour les blancs que pour les rouges.
Une vinification fluide et rapide
Grâce à des degrés potentiels raisonnables (autour de 12 à 13 % vol.), les fermentations se sont enclenchées rapidement et sans problème. Le premier vin rouge a terminé sa fermentation dès le 29 septembre, suivi de près par d’autres appellations, tandis que les fermentations des vins blancs touchent déjà à leur fin.
Une team vendanges fidèle au rendez-vous !
Parmi les 137 vendangeurs, nous avons eu le plaisir de retrouver des visages familiers autour de la table de tri et dans les vignes, avec une bonne humeur contagieuse !
Le millésime 2024 est petit. Il se distingue par des rouges frais et gourmands, et des blancs élégants. Les équilibres vont se définir au cours de l’élevage en fût de plus de 15 mois qui va être déterminant dans la qualité du millésime.
_______________