Découvrir le vin à travers les yeux de ceux qui le créent et des fûts qui le façonnent.
Père de quatre enfants et sportif passionné, vous le connaissez sûrement déjà. D’un naturel discret, et pourtant ses vins sont une bombe !
Emmanuel Escutenaire, Maître de Chai, nous livre quelques secrets sur les fûts du Château, dans lesquels les vins reposent pendant 12 à 18 mois.
L’art du tonnelier
« Le bois affine et magnifie le vin sans le dominer, chaque fût apportant sa propre nuance. Le bois est un élément vivant ! C’est pour cela que la maitrise du travail du tonnelier est essentielle. Ensuite, c’est à nous de choisir le type de fûts souhaité pour contrôler les arômes toastés et grillés par exemple. »
Les fûts du Château de Meursault
« Nos fûts sont en chêne français et sont sélectionnés pour leurs grains fins, voire très fins. Ils proviennent de tonneliers locaux comme François Frères, Taransaud, et Damy. Nous utilisons un mélange de fûts neufs et de fûts de 1 ou 2 ans. Avoir plusieurs tonneliers partenaires nous permet de donner de la complexité à nos vins, tout en maintenant leur équilibre. Là où certains fûts amènent du gras et de la rondeur, d’autres apportent une tension et de la fraîcheur. »
« Le choix des fûts est une partie de mon métier que j’affectionne particulièrement, car il détermine mon travail pour les mois à venir ! En ce moment, j’aime voir l’expression des fûts sur les vins du millésime 2023, en cave depuis bientôt 10 mois. »
À la fin du mois, Emmanuel choisira les fûts de l’année 2024, en estimant à la vigne la quantité des récoltes et en se basant sur sa précieuse expérience.
________________