Le Château de Meursault, l’un des plus grands domaines de Bourgogne, produit autant de vins rouges que de vins blancs, issus respectivement du cépage pinot noir et du cépage chardonnay. Les 38 appellations dont 20 Premiers Crus et 6 Grands Crus sont issues de nos vignes 100% Domaine en agriculture biologique. En 2018, nous avons réduit de 15% le poids de la bouteille tout en préservant l’originalité du modèle dessiné au XVIIIème siècle.
1- Données météorologiques et déroulement du cycle végétatif
À la suite de l’été indien de l’automne 2023, le déficit hydrique est important et les nappes phréatiques sont basses. Notre domaine traverse ensuite un hiver pluvieux et doux puisque pour la 3ème année consécutive, le nombre de jours de gel diminue : 30 jours seulement contre 44 en 2023. C’est également la 3ème année consécutive où les températures moyennes sont en hausse sur l’hiver : +1,9° C.
Le cycle végétatif débute sous un temps gris et humide avec un débourrement autour du 26 mars. Les relevés pluviométriques indiquent des cumuls nettement supérieurs à la normale avec 671 mm de pluie d’octobre à mars, contre 362 mm d’habitude. C’est dans ce contexte pluvieux qu’il faut jongler pour tous les travaux de la vigne.
La vigne amorce sa pousse active début avril puisqu’au 9 on compte 2 feuilles étalées sur chardonnay. Mi-avril, il fait très chaud jusqu’à 25 °C mais il pleut tous les 2 à 3 jours. La vigne connaît un climat tropical et la végétation atteint rapidement 4 feuilles étalées en une semaine. Il faut débuter l’ébourgeonnage. Sur le domaine, un travail sévère d’ébourgeonnage est demandé à nos vignerons afin d’équilibrer la récolte sur chaque pied et d’aérer la végétation pour parfaire l’état sanitaire.
La pousse est considérablement ralentie fin avril. Avec des températures froides, la pluie et un déficit de luminosité jusqu’à début mai, les boutons floraux arrêtent leur croissance puis avortent pour se transformer en vrille. Le fruit est perdu et le potentiel de récolte fortement impacté.
En 2024, les pluies ont été abondantes et quasi quotidiennes. La pression du mildiou a été très intense tout au long de la saison, nous avons dû rester très vigilants et suivre de près nos parcelles car les produits de contact que nous utilisons (cuivre et soufre) sont vite lessivés par les pluies et les attaques de mildiou impactent fortement la récolte.
Mi-mai marque l’arrivée des températures estivales, la vigne atteint 9 feuilles étalées, la photosynthèse s’active, le feuillage se pare d’une teinte vert vif et les relevages débutent sur le domaine dans nos Meursault Premier Cru Perrières et Volnay Premier Cru Clos des Chênes.
Sur la Côte de Beaune, les premières fleurs sont visibles dès le 6-8 juin sur chardonnay et le 10-14 juin sur pinot noir. Après une floraison languissante sur pinot et plus rapide sur chardonnay, la vigne continue de pousser, le stade de nouaison se profile début juillet et la fermeture de la grappe s’achève autour du 14 juillet.
Au sein de nos parcelles, les écarts de stades sont importants. Les baies ont grossi de façon irrégulière et la coulure a engendré des grappes à la structure aérée et aux baies de taille moyenne. Les aléas climatiques qui ont ponctué toute la saison ont impacté fortement la récolte. Ces observations annoncent une date de vendange difficile à déterminer et une quantité de récolte qui sera faible.
La deuxième moitié de juillet est chaude et sèche. Les baies grossissent vite. Malgré ces conditions anticycloniques, nous ne baissons pas la garde vis-à-vis du mildiou qui lui continue sa progression.
Au niveau véraison, les 1ères baies de pinot noir se teintent de rouge vers le 8 Aout. Mais c’est à partir du 12 aout avec des températures plus chaudes que tout s’accélère et les raisins entament leur maturité de façon significative. Les raisins peu nombreux sont beaux et devraient nous donner de jolis jus.
2- Vendanges, vinification et élevage
Afin d’appréhender parfaitement le millésime 2024 nous avons débuté les prélèvements de maturité dans nos 80 parcelles le 2 septembre à raison de 2 analyses par semaine par parcelle afin de déterminer pour chacune d’elle, la date optimale de récolte. 2024 sera hétérogène et chaque secteur demandera une analyse fine de sa maturité. Durant la 1ère quinzaine de septembre, les conditions climatiques sont bonnes avec de la luminosité, tout est réuni pour atteindre la maturité phénolique.
Sur les 67 hectares du domaine, les vendanges ont débuté le 16 septembre sur nos parcelles de Beaune Premier Cru Fèves et Volnay Premier Cru Clos des Chênes et se sont terminées le 25 septembre par nos Savigny-Lès-Beaune rouge.
Pour nos rouges, nous avons décidé d’effectuer un tri manuel puis optique sévère de la vendange afin de sélectionner et ne mettre en cuve que les raisins les plus sains et les plus mûrs.
Après une macération préfermentaire à froid de 5 jours, la fermentation alcoolique a été douce et régulière sans trop de pigeages, essentiellement des remontages afin d’extraire en douceur les tanins les plus qualitatifs. Après une cuvaison de près de 16 à 20 jours, les vins ont ensuite été logés en fût de chêne pour accomplir leur élevage sur lies.
Pour les Chardonnay, après tri manuel, pressurage et débourbage, la fermentation alcoolique s’est déroulée en fût pendant 10 à 15 jours suivant les terroirs. Élevé sur lies, le bâtonnage des lies se résonne au cas par cas, chaque cuvée étant unique.
3- Dégustation
À la dégustation, nous avons de bons équilibres avec de la gourmandise et du fruit dans les deux couleurs. Les tanins des rouges sont souples et affichent une belle expression du pinot noir. Les blancs sont expressifs, ciselés et aromatiques.
Ce millésime 2024 très plaisant dans sa jeunesse trouvera son apogée dans 2 à 4 ans.
Je souhaite recevoir des propositions de vin du Château de Meursault
Pour vous tenir informé(e) de notre actualité, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter. Pour cela, il vous suffit de nous indiquer votre adresse email ainsi que la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir notre newsletter (français ou anglais).
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Pour visiter ce site, vous devez avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. En cliquant sur « J’ai l’âge légal », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation de ce site.
Passez la souris sur la carte pour zoomer