Depuis son rachat en 2012 par Olivier Halley, le Château de Meursault s’est imposé comme un acteur incontournable de la Bourgogne, avec 67 hectares répartis en une centaine de parcelles cultivées en agriculture biologique.
C’est en 2017 que la conversion a été engagée afin de préserver les équipes et la nature en garantissant une vinification sans pesticides. La pratique de la taille Poussard, le broyage des sarments, la préservation des sols sont des actions qui favorisent une viticulture plus résiliente.
Face aux enjeux climatiques, la réduction progressive du poids de notre bouteille est un enjeu majeur de l’amélioration de notre bilan carbone tout comme notre projet d’agroforesterie. En collaboration avec l’association Forêt Gourmande, nous avons planté des milliers d’espèces végétales dans le parc notamment le long de la rivière. Ce corridor écologique se prolonge jusque dans les vignes, où des arbres sont désormais intégrés au vignoble pour restaurer le biotope originel.
Notre démarche durable s’étend aussi à notre production d’énergie : 10 puits de 110 mètres de profondeur assurent un chauffage et un rafraîchissement du Château par géothermie basse, tandis qu’une isolation en laine de bois réduit l’impact énergétique du Château. De nouveaux puits sont creusés pour la future cuverie qui est également éco conçue.
C’est en adoptant cette approche durable que nous faisons évoluer nos projets.